Accompagnement dès le désir d'enfant

Je vous accompagne sur votre chemin de parent, des le désir d'enfant

Préconception ~ Grossesse ~ Naissance

Quand faire appel à mes services ?

Pour un accompagnement approfondi au fil des mois, ou pour une question précise, le temps d’une rencontre ponctuelle

En solo et/ou en couple

Image de Daria Kopylova
 

Accompagnement préconceptionnel et prénatal

Une doula,
c'est quoi ?

Une doula, c’est une femme (souvent !), formée à l’accompagnement de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale, au deuil périnatal.

 

Une doula incarne essentiellement une présence rassurante et chaleureuse, et un rôle de soutien. Elle accompagne, écoute, comprend, partage.

 

 

Une doula N’EST PAS une professionnelle de santé. Elle vous accompagne seulement en complément de votre suivi médical. Elle ne répond pas aux questions médicales, et ne pratique aucun acte médical.

Les bénéfices de l’accompagnement à la naissance :

-60% de péridurale

-50% de césarienne

-40% d’injection d’ocytocine

-30% d’utilisation de forceps

-25% de la durée d’accouchement

 

 

LOGO certification doula de Pleine Lune.png
maternité
 
mum-baby1.jpg

​Mon souhait le + cher : ne plus entendre "si j'avais su avant"...

Je suis devenue doula pour accompagner les grands bouleversements de la vie, et notamment celui de matrescence : le devenir mère, cette période tellement bouleversante !

 

Vous vous préparez à l'idée d'avoir un enfant, ou vous êtes enceinte, quelle que soit l'avancée de votre grossesse...

 

Vous avez besoin de vous rassurer, de parler de vos peurs, de votre situation, de votre projet, d’être écoutée et soutenue quels que soient vos choix, quel que soit votre parcours...


Vous vous sentez perdue face aux nombreux et probablement différents conseils que vous avez pu lire ou entendre, et vous avez besoin d'informations éclairées concernant la grossesse, la physiologie de la naissance, le postpartum ; je vous parlerai de ce qu'il se passe dans votre corps pendant l’accouchement, de comment fonctionnent les hormones naturellement pour faciliter la naissance. Si c’est votre souhait, je vous ferai connaître des alternatives à la naissance médicalisée, ce qu'il est possible d'adapter dans un environnement hospitalier pour un accouchement naturel ou physio !

Que ce soit pour une rencontre, ou pour un accompagnement au long cours, je vous propose un accompagnement émotionnel. Je vous apporterai ma capacité d'écoute et tout mon soutien, quels que soient vos ressentis et votre parcours.

Si vous en avez besoin, je vous apporterai des informations

 

Nous pourrons aussi évoquer votre choix de lieu d'accouchement, votre projet de naissance, votre préparation en couple ou en solo, la gestion de la douleur... Pour en savoir plus sur les sujets que vous pouvez aborder avec votre doula

Je vous encouragerai à vous respecter, à faire respecter vos choix, à vous faire confiance, je vous donnerai des clés pour vous rendre actrice de ce moment si important.

Je vous apporterai toutes mes bonnes ondes, et ma positive attitude :)

Lors de mes accompagnements, je vous proposerai un moment d'écoute et de partage, et je pourrai aussi vous proposer un temps d'accompagnement des émotions + corporel, si c'est votre besoin, notamment à l'aide de mes rebozos, que j'utilise comme un prolongement de mes mains et de mes bras : je peux vous proposer un moment tout en douceur pour relâcher les tensions et le mental, et vous laisser porter dans un bulle de bien-être pur quelques minutes.

​En pratique

Je me déplace à votre domicile dans la région Lyonnaise

Vous pouvez aussi choisir de me rencontrer à Doréssens (Chasselay, 69), ou encore en visio !

Vous pouvez opter pour, au choix :

Des rencontres "à l'unité", pour que l'on se rencontre de façon ponctuelle, quand vous en ressentez le besoin, ou si vous avez une demande particulière : trouver une personne à l'écoute de vos doutes ou de vos peurs, vous aider à écrire votre projet de naissance, etc.

Un accompagnement au long cours sur plusieurs mois, pour encore + de sérénité avant/pendant/après votre grossesse ! Vous pouvez alors choisir de combiner l'accompagnement émotionnel et les soins bien-être (massages ou soins avec le rebozo) !

Dans le cas d'un accompagnement long, et en fonction de vos choix, je peux également être présente le jour de la naissance, en + de la présence de votre sage-femme.

 

Je peux vous rencontrer seule, ou avec votre partenaire, ou encore en famille.

Je suis inclusive ; c'est une de mes valeurs personnelles et professionnelles très importantes : je vous accompagne quels que soient votre parcours, vos choix, votre couleur de peau, votre religion, vos convictions... cela paraît logique, mais je préfère l'écrire ici pour que ce soit bien clair :)

Je propose différents forfaits ; si vous avez besoin d'un forfait encore + personnalisé, contactez-moi !

Qui suis-je?

Accompagnement postnatal

Vous venez de donner naissance à votre bébé. Félicitations :)

Vous pouvez enfin rentrer chez vous, après le séjour à la maternité.

Vous pensez que l'accouchement étant passé, ça ne sera que du bonheur. C'est ce qu'on dit, non ?

Oui, c'est ce qu'on dit. Et c'est vrai, c'est du pur bonheur. Mais ce qu'on devrait dire aussi, c'est que le postpartum, c'est de la fatigue ; une immense fatigue. C'est aussi une période où les hormones jouent au grand huit et vous font pleurer de joie et de désespoir en quelques minutes. Une période où l'on ne reconnaît plus son corps, où on doit le (ré)apprivoiser.

C'est une période où l'on est vulnérable, et pourtant on va recevoir une infinité de conseils différents non sollicités, et pas toujours judicieux...

 

Je peux vous accompagner à vous préparer en amont, à construire votre propre village bienveillant autour de votre famille, ou à vous organiser pour avoir le moins de tâches possibles pendant la période postnatale, et vous concentrer sur l'essentiel pour vous !

 

Je vous propose un accompagnement émotionnel. Je vous apporterai ma capacité d'écoute et tout mon soutien, quels que soient vos ressentis et votre parcours.

Nous pourrons revenir sur votre accouchement pour mettre des mots dessus, ou aborder le début de l'allaitement si c'est votre souhait. Si vous en avez besoin, je vous apporterai des informations à propos du rythme, des pleurs, du sommeil de votre tout-petit.

Quels sujets aborder avec ma doula ?

Je peux également vous accompagner lors du premier bain de votre bébé, afin d'approcher les conditions idéales du bain thérapeutique enveloppé.

Nous pourrons trouver ensemble des clés pour que vous puissiez vous reposer au mieux, et pour profiter au mieux de vos tout premiers moments avec bébé.

Mes services de soutien post-natal et d'aide au retour à domicile commencent dès votre grossesse afin d'anticiper, et jusqu'aux premiers mois de votre bébé.

Vous avez besoin de soutien ou d'un accompagnement avec votre bébé qui grandit, votre bambin, votre enfant : je propose également un accompagnement à la parentalité

 

Vous avez besoin de soutien et d'informations concernant la grossesse, la naissance ? Vous pouvez aussi bénéficier d'un accompagnement prénatal !

Je peux vous proposer également un massage ou un serrage du bassin avec mon rebozo. Et pour le soin rebozo au complet, c'est par ici !

Je peux vous rencontrer seule, ou avec votre partenaire, ou encore en famille.

​Je suis inclusive ; c'est une de mes valeurs personnelles et professionnelles très importantes : je vous accompagne quels que soient votre parcours, vos choix, votre couleur de peau, votre religion, vos convictions... cela paraît logique, mais je préfère l'écrire ici pour que ce soit bien clair :)

​Je propose différents forfaits ; si vous avez besoin d'un forfait encore + personnalisé, contactez-moi !

Les clés d'un postpartum serein ?

L'anticipation

L'idéal est de se préparer à la période postnatale aussi, pendant la grossesse : avoir un bébé c'est magnifique, mais aussi c'est fatigant, et ça change la vie. Plus on se prépare à ce chamboulement, et plus on l'aborde sereinement !

​On peut s'organiser en amont pour réduire l'immense fatigue du postpartum, pour passer du temps rien qu'avec son bébé, pour laisser son corps se reposer !

 

Dans la plupart des traditions anciennes, la nouvelle mère reste 40 jours avec leur bébé, pendant que tout le village, toutes les femmes autour, prennent soin d'elle, de sa maison, de sa famille ! Et pour vous, qu'est ce qui est prévu après la naissance de bébé ? Votre doula peut vous accompagner dans vos questionnements, en amont, ou quand vous en aurez besoin, une fois votre bébé dans vos bras !

Se faire confiance

C'est une période où l'on va recevoir une infinité de conseils, qui partent toujours d'une bonne intention, mais qui ne sont pas toujours bons !

Les professionnels, les parents expérimentés... On peut les écouter, tester même... Mais avant tout, je vous encourage à vous faire confiance, et à faire confiance à votre bébé !

 

maternitesacree8.JPG
LOGO certification doula de Pleine Lune.png

© Crédit Photo Maternité Sacrée

Focus sur les forfaits Naissance

D'autres forfaits et d'autres prestations dans la page de "Mes Services"

 
AccNaissance.png
La Fammille SAgrandit.png
ForfaitSerenite.png
ForfaitDouxRetour.png
Je veux en savoir +
Couple avec leur bébé
 

Accompagnement au fil de la parentalité

Quand faire appel à mes services ?

​Dès le désir d'enfant : préconception,

tout au long de la grossesse,

à la naissance de bébé

Dès l'arrivée de bébé :

vos premières de parent :

le sommeil de bébé, ses pleurs, son bien-être, son rythme, ses besoins...

Au fil de la parentalité, quels que soient l’âge de vos enfants, vos choix éducatifs

A l’arrivée d’un autre enfant, ou lors de tout autre bouleversement familial

Pour un accompagnement approfondi au fil des mois, ou pour une question précise, le temps d’une rencontre ponctuelle

En solo et/ou en couple

Mon accompagnement concerne tous les parents, beaux-parents, grands-parents, et toutes les personnes accompagnant un enfant

 

Votre bébé a grandi, et vous devez faire des choix éducatifs. Vous avez peut-être lu ou entendu des informations contradictoires à propos de l'éducation, et vous ne savez plus quoi en penser !

Vous affrontez une difficulté passagère dans votre famille. Vous souhaitez vous renseigner sur l'éducation "positive", et à ce que vous pourriez adapter dans votre famille. Vous aimeriez traverser les cris, les crises et pleurs avec + de sérénité. Vous vous demandez comment réagir face aux "bêtises", "caprices", ou autre comportement qui vous semble inadapté. Vous avez besoin d'en savoir + sur le développement de votre enfant, sur ses capacités à gérer ses émotions, sur ses besoins, et sur les limites que vous pourriez lui poser pour sa sécurité, tout en préservant son intégrité et sa dignité.​

Concrètement : vous pouvez choisir de me rencontrer une fois pour discuter d'un problème ou d'un questionnement en particulier. Ou vous pouvez choisir un accompagnement plus complet de plusieurs rencontres, afin de cheminer à votre rythme : lors de la première rencontre, nous faisons le point sur votre situation, et nous définissons ensemble des objectifs. Dans tous les cas, je propose aux parents (et futurs !) une écoute bienveillante, du soutien, des informations éclairées, des clés adaptées à votre famille.

 

Pourquoi faire appel à moi ?

Après plusieurs années d'expérience en tant qu'éducatrice spécialisée, j'avais besoin de travailler différemment, et surtout avec TOUS les parents. Je me suis alors formée à l'accompagnement de la parentalité auprès de Catherine Dumonteil Kremer.

Pourquoi Le Nid - S'élever Ensemble ?

Le Nid : mon intention de départ (intacte aujourd'hui) était de proposer un espace sécurisant, où il fait bon se poser, où l'on peut trouver de la chaleur, de la compréhension, et où l'on pourra (re)prendre son envol quand on est prêt.e.

S'élever ensemble : lorsque l'on devient parent, on n'est pas toujours préparé à ce qui va arriver. On arrive dans la parentalité avec ses bagages, et on est forcément bouleversé, même si l'on est préparé.e.  On s'élève avec ses enfants, avec chacun de ses enfants. On essaie, on échoue, on apprend, on réessaie, on grandit...

Et derrière Le Nid, c'est moi, Lucie Morlot !

J'accompagne aujourd'hui les familles, essentiellement à votre domicile ou en ligne, sous forme de rencontres individuelles et aussi d'ateliers collectifs en présentiel et en ligne.

Je forme également les professionnel.le.s de l'éducation et de la petite enfance, notamment avec le GRETA Lyon, et SIFAM Formations.

Mon accompagnement est conscient, empathique et non jugeant, étayé notamment par les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non violente, la théorie de l'attachement.

Je mets mon expertise et tout mon savoir à votre service, pour vous permettre de bénéficier du regard extérieur d’une professionnelle, d'approfondir vos problématiques familiales et éducatives, de réfléchir à ce qui répond le mieux à votre situation, et de trouver des propositions d’outils concrètes et adaptées.

 

Mon intention à moi

C'est de travailler avec vous, de vous accompagner à prendre de la hauteur ou du recul sur votre situation, pour qu'ensuite vous puissiez accompagner vos enfants en douceur.

 

Quelques pistes que nous pourrions aborder ensemble :

** liste non exhaustive **

Comment éviter ou surmonter le babyclash (ou crise parentale à l'arrivée d'un bébé)

Le " terrible two " ou la crise des 2 ans

Comment préparer la fratrie à l'arrivée d'un bébé dans la famille ?

La question du sommeil des enfants, et de la fatigue parentale !

Mon enfant mord/tape... je fais quoi ?

L'éducation positive : c'est quoi ? On fait comment ?

La divergence éducative

Mon enfant ne m'écoute pas !!

La communication bienveillante en famille

Les limites éducatives : pourquoi, comment, à quel âge ?

Mes enfants se disputent !! Comment gérer les conflits dans la fratrie ?

Les besoins des enfants... et des parents !

La parentalité ludique et créative : comment on fait, à quoi ça sert ?

La gestion des cris et des crises

Le sentiment d’être en surcharge mentale, en mode survie

Aborder sereinement l'adolescence ou éviter la " crise d'ado "

 

Je vous rencontre à votre domicile dans la région lyonnaise, à Doréssens à Chasselay (69),

Ou en visio, quelque soit votre lieu d'habitation !

Rencontres ponctuelles ou forfait de 3, 5 ou 8 rencontres.

 

Vous êtes un centre social, une crèche, une association, une commune ou toute autre organisation et vous souhaitez proposer ou financer des actions de soutien et d'accompagnement à la parentalité  ?

Vous souhaitez organiser des cafés des parents, des ateliers, une conférence, un atelier ponctuel ou un cycle d'ateliers pour des parents ou des professionnels de la petite enfance autour de chez vous ?

​Contactez moi, définissons ensemble la formule qui vous convient !