top of page

Accompagnement à la parentalité

Devenir parent est un bouleversement personnel, familial et conjugal.

Tout est à apprendre, voire à réapprendre. Hé oui, nous avons tendance à reproduire avec nos enfants ce que nous avons vécu, sans que nous en prenions conscience. Et à cela viennent s'ajouter tous les "conseils" et autres injonctions de la famille, des amis, des livres d'éducation positive...

Votre bébé a grandi, et vous devez faire des choix éducatifs. Vous avez peut-être lu ou entendu des informations contradictoires à propos de l'éducation, et vous ne savez plus quoi en penser !

Vous aimeriez traverser les cris, les crises et pleurs avec + de sérénité. Vous vous demandez comment réagir face aux "bêtises", "caprices", ou autre comportement qui vous semble inadapté. Vous avez besoin d'en savoir + sur le développement de votre enfant, sur ses capacités à gérer ses émotions, sur ses besoins, et sur les limites que vous pourriez lui poser pour sa sécurité, tout en préservant son intégrité et sa dignité.​



Vous êtes perdu.e dans tous ces conseils contradictoires.

· Vous ne savez pas comment faire avec votre bébé,

· Vous êtes en plein babyclash / crise de couple suite à l’arrivée de votre bébé

· Vous avez reçu une éducation traditionnelle voire autoritaire et vous souhaitez faire autrement,

· Vous avez beaucoup lu sur l’éducation positive et vous vous sentez dépassée, vous ne savez plus comment faire, et vous en arrivez à menacer, crier ou punir,

· Vous êtes confronté.e à une difficulté avec votre enfant ou votre ado : les cris et les crises, la communication difficile, l’endormissement,

· Vous faites tout pour votre enfant mais ça n’est jamais assez, vous arrivez à vos limites, votre relation avec votre enfant en pâtit,

· Vous souhaitez (re)trouver une vie de famille sereine et joyeuse



Vous aimeriez faire le point avec une professionnelle expérimentée

Vous avez besoin de soutien, d’un regard extérieur et neutre ; vous recherchez des outils concrets, un espace de réflexion partagée sur les solutions et objectifs qui répondent le mieux à votre situation familiale.

Je vous propose des rencontres individuelles d'accompagnement à la parentalité, pour cheminer vers une éducation bienveillante, empathique, éclairée, joyeuse ! Ces rencontres s'adressent à tous les parents, dès le désir d’enfant, et aussi aux beaux-parents, grands-parents et toutes les personnes accompagnant un enfant.

Mon accompagnement est conscient, empathique et non jugeant, et étayé notamment par les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication bienveillante, la théorie de l'attachement.



* Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une rencontre ponctuelle, parce que vous affrontez une difficulté passagère dans votre famille, ou parce que vous souhaitez vous renseigner sur l'éducation "positive", et trouver des réponses personnalisées que vous pourrez adapter dans votre famille.

* Ou vous souhaitez vous engager dans un accompagnement + complet de 3 à 8 séances, pour prendre du recul sur votre parentalité, pour un questionnement + global autour de l’éducation, pour une remise en cause de vos habitudes éducatives et familiales, pour (re)trouver sérénité et légèreté dans votre famille ! 
Cet accompagnement + complet vous permet de cheminer à votre rythme : lors de la première rencontre, nous faisons le point sur votre situation, et nous définissons ensemble des objectifs. 

Dans tous les cas, je vous propose une écoute bienveillante, du soutien, des informations éclairées, et des clés adaptées à votre famille.



Quelques pistes que nous pourrions aborder ensemble ** liste non exhaustive !** :

* Être parent différemment : parent solo, parent LGBT, parent après un deuil, suite à une adoption, à une naissance de jumeaux ou multiple, être un parent avec un handicap, ou accompagner ses enfants en situation de handicap…

* Le couple parental : se questionner en couple sur les valeurs éducatives et ce que l’on souhaite transmettre à ses enfants, comment éviter ou surmonter le babyclash (ou crise parentale à l'arrivée d'un bébé), la question du sommeil des enfants et de la fatigue parentale, la question de la divergence parentale

* Pour les tout-petits : comment accompagner son bébé à naître, puis son bébé qui grandit, comment faire face au " terrible two " (crise des 2 ans), « Mon enfant mord/tape... je fais quoi ? », comment accompagner son tout petit vers l’autonomie, la gestion de ses émotions, des crises et des pleurs, la continence, le sommeil, les premiers repas, la construction de sa personnalité

* La fratrie : comment préparer l'arrivée d'un bébé dans la famille ? « Mes enfants se disputent tout le temps !! Comment gérer ces conflits ? »

* L'éducation en général : l’éducation positive : c'est quoi, on fait comment ? Comment poser des limites en respectant son enfant ? Comment retrouver ou maintenir une vie de famille apaisée ? « Mon enfant ne m'écoute pas !! », La communication bienveillante en famille, les limites éducatives : pourquoi, comment, à quel âge ? Les besoins des enfants... et des parents ! Le sentiment d’être en surcharge mentale, en mode survie.

* Aborder sereinement l'adolescence, surmonter ou ou éviter la " crise d'ado "




Pour les détails pratiques :

Je vous accompagne en individuel ou en couple, lors de rencontres ponctuelles ou d'un suivi sur 3 à 8 séances.

Je me situe dans le nord-ouest lyonnais ; je me déplace à votre domicile autour de Lyon (nord & ouest lyonnais), ou à Doréssens (Chasselay), ou en ligne.

Vous hésitez ? Réservez votre appel découverte ici



Pourquoi faire appel à moi ?

Le Nid : mon intention de départ (intacte aujourd'hui) était de proposer un espace sécurisant, où il fait bon se poser, où l'on peut trouver de la chaleur, de la compréhension, et où l'on pourra (re)prendre son envol quand on est prêt.e.

S'élever ensemble : lorsque l'on devient parent, on n'est pas toujours préparé à ce qui va arriver. On arrive dans la parentalité avec ses bagages, et on est forcément bouleversé, même si l'on est préparé.e. On s'élève avec ses enfants, avec chacun de ses enfants. On essaie, on échoue, on apprend, on réessaie, on grandit...


Et derrière Le Nid, c'est moi, Lucie Morlot !

​Après plusieurs années d'expérience en tant qu'éducatrice spécialisée, dans le secteur de la protection de l’enfance, puis de l’accompagnement à la parentalité pour des familles en situation de très grande précarité, j'avais besoin de travailler différemment, et surtout avec TOUS les parents. Je me suis alors formée à l'accompagnement de la parentalité, notamment auprès de Catherine Dumonteil Kremer.


Mon intention à moi... C'est de travailler avec vous, de vous accompagner à prendre de la hauteur sur votre situation, pour qu'ensuite vous puissiez accompagner vos enfants en douceur.

J'accompagne aujourd'hui les familles, en présentiel ou en ligne, sous forme de rencontres individuelles ponctuelles ou d’accompagnement + global.


Je forme également les professionnel.le.s de l'éducation et de la petite enfance, notamment avec le GRETA Lyon, et SIFAM Formations, et les futures doulas avec le centre Envol & Matrescence.

Mon accompagnement est conscient, empathique et non jugeant, étayé notamment par les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non violente, la théorie de l'attachement.

Je mets mon expertise et mon savoir à votre service, pour vous permettre de bénéficier du regard extérieur d’une professionnelle, d'approfondir vos problématiques familiales et éducatives, de réfléchir à ce qui répond le mieux à votre situation, et de trouver des propositions d’outils concrètes et adaptées.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page