top of page

La rentrée du bon pied !

C'est peut-être la toute première rentrée scolaire pour vous ou votre enfant : la rentrée chez la nounou, la crèche ou l'école maternelle évoque un moment de séparation qui peut être difficile pour les enfants, pour les parents... ou pas !


Préparer la rentrée, ça peut faire la différence !

Que ce soit une première rentrée, ou pas, je vous conseille vivement de préparer la rentrée, et la séparation liée. Quelques idées… Vous pouvez :


❤️ Rassurer : en comptant les jours avant la rentrée (même si c'est tard, c'est toujours ça de pris !), avec un support adapté (calendriers, décompte avec des objets...), en habituant ton enfant aux horaires, sans être trop rigide, en visitant l’école ou faisant les trajets, en invitant les copains qui seront dans sa classe... Tout ce qui pourra l’aider à faire de l’école un lieu connu va rassurer ton enfant et lui donner des repères

🧡 Positiver : on a toutes des casseroles et autres mauvais souvenirs de l’école : essayons de ne pas les transmettre dès la première rentrée scolaire ! Essaie de libérer tout ça : en l’écrivant puis le brûlant par exemple

Tu peux lui parler de tes bons souvenirs d’école, lui montrer des photos, rendre visite à des copains un peu + grands qui aiment déjà l’école... 💛 Communiquer : prend le temps de lire des livres pour mettre des mots et des images sur ce qui est encore inconnu, et explique lui comment ça va se passer, pour le jour de la rentrée et pour la suite. C’est important de positiver, mais pas aussi de rester réaliste : si ton enfant s’attend à jouer toute la journée, à apprendre à lire le 1er jour ou à se faire des copains très vite, il sera peut être déçu ! N’oublie pas de lui dire que d’autres enfants vont probablement pleurer les premiers jours, parce qu’ils sont impressionnés. S’il y est préparé, ce sera moins stressant

💚 Viser l'autonomie : préparez ensemble le sac, la gourde, les vêtements : ça l’aide à se projeter... et à retrouver + facilement ses affaires ! !

Encourage le à faire seul (oui même si c’est tout bientôt) : s’habiller, mettre ses chaussures... D’ailleurs : facilite lui la tâche : des vêtements confortables et pratiques, plutôt que jolis mais qui nécessitent toujours l’aide d’un adulte


rentrée scolaire école écolier tenir la main enfants

Comment accompagner sereinement son enfant le jour de la rentrée

🔸 Si vous pouvez vous rendre disponible ce matin là, et aussi à la sortie de l’école, c’est l'idéal ! Et si ce n'est pas faisable : le matin, essayer de ne pas être trop stressée par l'horaire, prévoyez large ! Et le soir, prenez le temps d’échanger, d’écouter les ressentis, les découvertes, les émotions de votre petit grand !


🔸 Pour faciliter la séparation, deux petites astuces de dernière minute : vous pourriez dessiner à votre enfant un petit cœur sur le poignet, et sur le votre aussi, pour symboliser votre amour ou votre présence. Ou aussi, vous pourriez lui écrire sur un petit papier : "Bisou", "Je t'aime", ou lui dessiner quelque chose qui vous correspond à tous les deux, lui glisser dans la poche ou dans la main au moment d'entrer en classe. Et rappelez lui au moment de la séparation qu'il a votre bisous dans la main, et qu'il peut s'en servir pendant la journée ! Je sais, ça peut paraître simpliste, mais ça fonctionne ! N'hésitez pas à me faire vos retours par mail : comment s'est passée votre rentrée ?


🔸 Pour le jour J... La photo de la rentrée, c'est une institution chez moi ! Et chez vous ? Vous pouvez aussi trouver une ardoise ou une pancarte, et écrire l'année, leur classe, ou ce qui les rend heureux ce jour là, ce qu'ils aimeraient faire quand ils seront plus grands... Cela vous fera de jolis souvenirs !



Une nouvelle organisation familiale

L'été prend fin, les vacances également. La rentrée approche, chacun s'apprête à reprendre ses activités... Chaque rentrée, c'est souvent un bouleversement familial ! Et si cette année, on se lançait un défi vers une rentrée sereine ?


🔸 Dormez ! Reprenez un rythme qui aidera vos enfants à se réveiller à l'heure pour aller à l'école, qui vous rendra + zen, et vos enfants aussi !


🔸 Investissez dans un calendrier familial, semainier, ou autre agenda, qui vous permettra de voir les activités et le rythme de chacun : ça devrait pouvoir réduire votre charge mentale dès la rentrée !


🔸 Créer une routine enfant. La rentrée, c'est un changement de rythme ; les petits ont parfois du mal à se représenter leur journée, leur semaine, leur mois, en fonction de leur âge : vous pouvez créer facilement des outils pour les aider ! Pensez aux supports ludiques et adaptés à l’âge des enfants : la routine du matin / soir, le calendrier de la semaine, etc. Prévoyez des horaires réguliers (sans devenir rigide pour autant)

Et pourquoi pas créer aussi une routine pour vous : se lever un peu + tôt pour faire des étirements, se trouver un créneau dans la semaine pour prendre soin de soi (faire du sport, voir une copine, chiller, etc.)

🔸 Viser l’autonomie : mettez les affaires de l’enfant à sa portée : vêtements, jouets, couverts pour mettre la table, de quoi se laver les mains ou se débarbouiller, etc. Vous aurez peut-être de l'aide sans demander ! Les enfants adorent pouvoir faire comme les grands !


🔸 N'oubliez pas, dans cette période souvent pleine de frénésie, de prendre du temps pour vous, pour recharger vos batteries et votre réservoir affectif, et de veiller à ce que les enfants puissent le faire aussi ! Ou, à défaut, de vous garder du temps pour accueillir les crises de décharge de vos enfants !



N'hésitez pas à commenter cet article, et à le faire voyager ! Merci ! !



Si le besoin se fait sentir, je peux vous accompagner en douceur vers une parentalité sereine et joyeuse ! Vous pouvez réserver votre appel découverte ici


Et je vous accompagnerai avec joie sur votre chemin de parent, le temps d'une rencontre ou d'un accompagnement + complet sur plusieurs mois en fonction de vos besoins !



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page