• Lucie - Le Nid

Devenir un parent jardinier


Connais-tu cette métaphore ? (Oui, je passe au tutoiement 😉) C’est Catherine Gueguen qui l’avait rendue célèbre. Elle a ensuite été opposée à celle du parent potier.


Petite explication : 🏺 Les parents potiers visent à créer une œuvre, qu’ils visualisent dès le départ. Ils vont s’appliquer à modeler, former, lisser la terre, si bien qu’à la fin, on voit un bel objet, mais on ne voit plus la terre. Plus concrètement, ces parents veulent préparer leur enfant à un brillant avenir, et il devra acquérir des codes pour rentrer dans le moule.


👨‍🌾🌱 Les parents jardiniers plantent des graines, patientent, étudient l’environnement pour trouver des solutions saines pour faire pousser leur plante, pour qu’elle soit en sécurité, la nourrissent, l’arrosent, l’enrichissent… Et l’apprécient pour ce qu’elle est, avec sa couleur, son odeur, ses qualités particulières. Un parent jardinier, ce serait donc un parent qui donne toute son attention à son enfant, qui se renseigne sur l’environnement le plus sain pour bien grandir, qui lui offre un environnement de sécurité, et surtout, qui l’arrose de son amour inconditionnel, chaque jour. Il peut se tromper, faire de mauvais choix et ajuster, réparer ensuite.

Ainsi, l’enfant pourra développer sa propre personnalité, car il sera rempli d’amour et de confiance en lui ; il sera libre d’être lui-même, avec de solides racines pour traverser la vie. C’est un joli cadeau, non, que de laisser un enfant être lui-même ! Qu’en penses-tu ?

Je crois qu'on est tous un jardinier dans l'âme, et que c'est un long chemin avant de devenir un jardinier expérimenté ! Et parfois, sur ce chemin, on a besoin d'être soutenu, encouragé, informé, guidé... Si besoin, je t’accompagne, seul ou en couple, en présentiel ou en visio, ou encore lors d’ateliers collectifs !



© 2019 par Le Nid

lenidparentalite@gmail.com

Lyon, Lozanne, France

Le Nid

S'élever ensemble