• Lucie - Le Nid

Le quatrième trimestre de la grossesse

Vous êtes enceinte pendant 9 mois environ. Pendant ces 3 trimestres, vous portez votre bébé. Votre corps s’adapte, et votre bébé grandit, dans un milieu doux, chaud, tamisé, sécurisé…

Et puis c’est la naissance : vous vous rencontrez enfin ! C’est merveilleux ! Et puis toutes ces hormones qui vous installent sur un petit nuage, dans votre bulle, pour vous aider à vous attacher encore plus à ce nouveau petit être qui n’a besoin que de vous pour se sentir bien… La nature est bien faite, non ?

Et puis, c’est la chute des hormones, on rentre à la maison, on se retrouve avec parfois des « grands » à gérer, des piles de linge, les courses, les repas, l’entourage qui veut passer voir bébé et vous ajoute encore du ménage, du rangement. Il faut être efficace, avoir l’air fraîche et dispo… Mais ça, ce n’est pas une obligation ! On peut faire autrement !

Revenons un peu à la naissance… Bébé est arrivé. Il va devoir s’adapter à ce nouveau monde, passant de l’intérieur liquide et tamisé de votre corps, au monde extérieur, aérien, lumineux et bruyant. Il doit modifier son mode de respiration, de nourriture, apprendre à téter et à se faire comprendre… Et vous dans tout ça : il faudra apprendre à décrypter les signes de bébé, apprendre à accepter ce corps postnatal que vous ne reconnaissez plus, vivre avec les douleurs liées à l’accouchement, au début de l’allaitement…

Les trois mois qui suivent la naissance, dans l’idéal, sont prévus comme une grande lune de miel maman-bébé : au lit toute la journée ! Les nouvelles mamans ne devraient rien avoir à faire d’autre que de s’occuper de leur bébé, et d’apporter du repos à ce corps qui a tant travaillé ces derniers mois, à construire un bébé, et à le faire naître !

Alors je sais, il y a l’idéal, et la réalité. Cette réalité qui fait qu’en France, le congé maternité ne va même pas jusqu’à la fin de ce 3ème trimestre. Alors, il faut s’adapter, et voir ce qui est aménageable pour respecter votre rythme et le rythme de votre tout petit. 🔸Vivre un post-natal idéal, ça se prépare ! Quelques idées en vrac : 🔸Préparez à l’avance des petits plats et les congeler. Ou faites-les vous offrir (notez-le sur votre liste de naissance !) 🔸Trouvez une aide-ménagère pour vous décharger des tâches ménagères. 2h par semaine pendant 3 mois, ce n’est pas un gros budget ; vous pouvez aussi faire appel à une personne de votre entourage ou encore le noter dans votre liste de naissance ! 🔸Renseignez-vous sur l’allaitement et sur le portage pendant votre grossesse 🔸Discutez avec votre conjoint : cododo, allaitement, portage… 🔸Si vous accouchez à la maternité, sachez que les visites ne sont pas obligatoires ! Vous pourriez proposer aux amis et à la famille de passer à la maison, et avec un plat, par exemple ! 🔸Rencontrez d’autres jeunes mamans afin de créer des liens de qualité. Ou entourez-vous de personnes bienveillantes et douces, à l’écoute, non jugeantes. Quels que soient vos choix.

**** Vous voulez aller + loin ? Je vous accompagne, en individuel ou en couple, en ateliers collectifs, et en cercles de mères ! Pour trouver les prochaines dates, allez voir sur le site, ou dans les évènements Facebook. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir + !

Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter mensuelle, pour ne rien louper #quatriemetrimestredegrossesse #moisdor #dégestation #postnatal #postpartum #continuum #lunedemielmamanbébé #doulapostnatale #doulalyon #préparersonpostnatal #postnataloptimal #bébé2020 #bébé2021


© 2019 par Le Nid

lenidparentalite@gmail.com

Lyon, Lozanne, France

Le Nid

S'élever ensemble