• Lucie - Le Nid

Newsletter de Décembre 2019

Ça y est, Décembre est arrivé ! Le dernier mois de l'année 2019, le mois du début de l'hiver et l'envie de rester au chaud et d'hiberner, ou l'envie de profiter des premiers flocons de neige qui se présenteront... Et aussi, le mois de Noël ! A ce propos, avez-vous commencé votre calendrier de l'Avent pour aider les petits (mais pas que !) à attendre Noël ?


Noël, c'est quoi pour vous ? Une fête commerciale, l'occasion de se retrouver en famille, une fête religieuse, des bons repas, des cadeaux... ? Et si on réfléchissait aux valeurs que l'on a envie de transmettre pendant cette période particulière ?


Pour moi, Noël et tout le mois qui va avec, c'est la magie de Noël, ce sont les yeux des enfants qui pétillent. De plus en plus, j'ai envie de remettre du sens à cette fête : revenir à la simplicité, créer du lien en famille et avec d'autres, penser à la planète !

Chez nous, le père Noël est une histoire parmi d'autres, et chacun est invité à fabriquer un petit cadeau ou d'avoir une jolie attention pour une autre personne, même les plus petits. Les enfants ne font pas que recevoir, ils peuvent aussi offrir leur création, et c'est tout aussi magique !


J'ai envie de transmettre à mes enfants que Noël est un moment qui peut être dans le partage : il existe de nombreuses occasions de passer des fêtes solidaires autour de nous. Vous pouvez aussi penser à faire un calendrier de l'avent inversé cette année : l'idée est de donner une chose chaque jour, et d'offrir tout cela à une association, une famille ou une personne démunie.


Pendant cette période, on peut aussi penser à la planète : cela peut être aussi l'occasion d'acheter un sapin localement, ou de fabriquer un sapin en bois ou en carton, de créer vos décorations en famille...


Vous n'avez pas terminé votre liste de cadeaux ? Voici quelques "consignes" pour vous inspirer, à compléter :

* Achats chez les commerçants locaux, ou d'occasion

* Jouets en bois ou en matériaux recyclables

* Cadeaux immatériels : activités, spectacles, découvertes, expériences en famille, souvenirs à créer...

* Emballages recyclables ou réutilisables (il y a plein de tutos pour emballer avec du tissu !)


J'ai une pensée particulière pour les familles endeuillées, pour les personnes seules, isolées, démunies.


Je vous souhaite à tou.te.s un très beau mois de décembre ; je vous souhaite de voir des yeux qui brillent de joie et de plaisir devant les illuminations et la chaleur humaine !


© 2019 par Le Nid

lenidparentalite@gmail.com

Lyon, Lozanne, France

Le Nid

S'élever ensemble