• Lucie - Le Nid

Observer




Je commence cette série par l’observation.

Observer son enfant, ses gestes, ses remarques, ses découvertes, c’est tellement riche !

C’est d’ailleurs la base de la pédagogie #montessori, et c’est valable à la maison, à l’école, dans les crèches…

On devrait toujours commencer par observer un enfant avant de chercher à « l’éduquer ».

Observer son enfant, c’est d’abord faire une pause dans le quotidien, et c’est aussi s’empêcher d’être dans l’action. Et oui, pour observer vraiment, il faudra identifier nos automatismes et nos reproductions inconscientes : parfois on voit quelque chose qui nous paraît trop compliqué pour son enfant, ou pas adapté, on va intervenir verbalement ou physiquement. Je vous invite alors à noter mentalement si vous vous retenez d’agir à un moment donné, et à noter ce que ça aurait induit sur le comportement ou l’apprentissage de votre enfant.

On observe quoi ? Tout ! A peu près ! Par exemple : qu’aime-t-il manger, à quelle heure ? Quel est son rythme, si on n’intervient pas ? Comment est son sommeil, quand est-il fatigué, est-ce que c’est un petit ou un gros dormeur ? De quoi a-t-il besoin ? Est-il en train d’apprendre quelque chose, est-il dans une #périodesensible : l’ordre, le langage, les petits objets… ?

Une fois qu’on a pris du temps pour observer son enfant, on devrait mieux comprendre ce qu’il vit, mieux le connaître. Ainsi, on pourrait ajuster notre comportement et le soutenir, dans le respect de ce qu’il est, de ce qu’il aime, de ce qu’il sait faire, de ce dont il a besoin… Et si on se fiait à son instinct (oui oui, à celui de son enfant !). Sa curiosité se porte naturellement vers ce qu’il a besoin d’apprendre ou de construire ; s’il en est empêché à ce moment-là, ce sera un apprentissage + compliqué pour lui à un autre moment !

L’enfant a donc un « guide intérieur », des petites « antennes », une « petite voix »… Peu importe comment vous l’appelez ; l’accompagner dans le respect de son intuition, c’est lui montrer qu’il est important, c’est lui permettre une belle confiance en lui ! Et en vous ! (Ce que je fais a de l’importance). C’est aussi l’accompagner vers l’autonomie (je sais faire seul).

C’est une belle façon de commencer à changer de regard sur l’Enfant !

Avez-vous essayé ? Qu’avez-vous observé ? Avez-vous eu des surprises, des révélations, des confirmations ?

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Vous voulez aller + loin ?

Je vous accompagne, en ateliers collectifs ou en individuel !

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