top of page

Revenir à soi

« Revenir dans son corps » : une expression que j’entends très souvent en ce moment ! Et notamment après avoir offert un massage à une femme enceinte ou à une nouvelle mère, ou après un soin rituel rebozo. Vous mesdames, vous me dites comme cela vous fait du bien de revenir dans votre corps, d’être pleinement à l’écoute de vos ressentis, de vos perceptions, et d’avoir l’occasion de « lâcher le mental » un moment. Alors on aurait la capacité de sortir de son corps ? Et d’y revenir ? On n’habiterait pas toujours dans notre enveloppe corporelle ?

Devenir mère, fabriquer un bébé, puis s’en occuper au quotidien, c’est tout d’abord revenir à son instinct, lâcher prise sur tellement de choses, se laisser bercer par les hormones, et manquer de sommeil… C’est aussi faire et penser à tellement de choses en même temps, faire exploser sa charge mentale au point de s’oublier soi-même… et de finalement « sortir de son corps » : tout occupée que l’on est à créer ou veiller sur un bébé, on en oublie ses sensations corporelles, et on en vient à oublier de manger, de dormir, de prendre soin de soi. Devenir maman, ce n’est pas passer après tout le monde !

Donnez tout votre amour, tout votre temps, tout ce qui vous est possible à vos enfants ; mais avant cela, pensez à vous ! Que pouvez-vous donner, si vous êtes vidée (par la fatigue, la faim, le manque de contacts affectifs…) ? Pensez à remplir votre propre #réservoiraffectif un peu tous les jours, pour pouvoir offrir tout ce que vous avez de meilleurs à vos enfants, à votre entourage ! C’est l’image d’une cruche vide, qui voudrait remplir un verre d’eau, ça vous parle ?


Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Qu’est-ce qui vous remplit ? Dormir, faire du yoga, marcher dans la nature, lire, danser, se faire masser ou s’auto-masser, prendre une douche sans être dérangée, dessiner, écrire, écouter de la musique, profiter du soleil… N’hésitez pas à partager vos trucs favoris en commentaires, pour donner des idées aux autres mères !

Je préfère l’expression « Revenir à Soi », avec l’idée qu’on ne se dissocie pas : il y a la tête ET le corps, qui travaille ensemble, à égalité. Une belle façon d’y arriver, c’est d’être le plus souvent possible dans un état de pleine conscience de ce qui nous entoure, de ce qui se passe.

******************** Je continue à vous accompagner dès le désir d’enfant : avant, pendant, après la grossesse, et tout au long de votre vie de mère. Je vous propose notamment des rencontres bien-être de 2h : 1h de rencontre pré ou post-natale, ou encore d’accompagnement à la parentalité, suivie d’1h de massage, afin d’évacuer les tensions, de vous sentir écoutée et entourée, puis de vous détendre complètement ! Renseignements et rdv par message / mail #bienetre #massage #doula #lyon #prendresoindesoi #developpementpersonnel #parentalitéconsciente #parentalitéempathique

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page