• Lucie - Le Nid

S'écouter


👂 S’ÉCOUTER

La semaine dernière, je vous ai proposé d'observer votre enfant. Comment c'était ? Qu'avez-vous découvert ?

Aujourd’hui, je vous propose de vous écouter.

S’écouter c’est observer comment et pourquoi on réagit, c’est apprendre à se connaître, c’est savoir de quoi on a besoin. C’est se faire confiance, et c’est se choisir !

A l’époque où j’étais enfant (et vous aussi, certainement 😉), on nous demandait plutôt de ne pas s’écouter, de ne pas être égoïste, nombriliste ! Et, devenu.e adulte, on ne s’écoute pas, on ne se connaît pas, on ne se fait pas confiance. Mais comment les autres pourraient nous faire confiance, si nous-mêmes n’en sommes pas capables ?

Je vous donne un exemple. Vous faites une erreur. Deux choix s’offrent à vous ; Vous vous dites

- Je suis nulle, c’est de ma faute (culpabilité, honte)

- J’ai le droit de faire des erreurs, c’est humain ; qu’est-ce que cette situation vient de m’apprendre ? (compassion, sagesse).

Alors, comment vous réagissez ?

Parfois on s’inflige des remarques ou des propos que l’on n’oserait jamais dire à quelqu’un !! (« Non mais tu es trop nulle, comment tu as pu faire une aussi grosse boulette ? ») Vous diriez ça à quelqu’un d’autre que vous ? A une amie qui vient de faire une gaffe ?

Et si vous deveniez votre ami.e ? Et si vous vous portiez un regard bienveillant, confiant, empathique, compatissant ?

Pour être + à son écoute, on peut tester la méditation (applications, ateliers) ou la pleine conscience, la cohérence cardiaque, la relaxation, la respiration profonde... On peut se demander : comment je me sens ? Est-ce que mes besoins et mes valeurs sont respectés ? Est-ce que je suis alignée ? Est-ce que ça fait oui, ou est-ce que ça fait non dans mon corps ?

Être à son écoute, c’est faire confiance à son instinct, à sa petite voix intérieure. Se faire confiance.

Je sens une boule au ventre ou ma respiration qui s’accélère dans une situation : mes antennes me préviennent que quelque chose ne me convient pas, et je rectifie le tir.

En faisant cela, vous allez aussi apprendre à vous passer du regard des autres. Qui nous pourrit souvent la vie. Rappelez-vous : l'avis des autres n'est que la vie des autres.

Confiance en soi, bien-être personnel, écoute de ses ressentis et de son intuition… C’est ce que l’on souhaite à nos enfants, non ? Et on sait bien que les enfants apprennent par imitation ! Alors, commençons par nous écouter, c’est la meilleure façon d’apporter tout cela à nos enfants aussi !

Ah oui, et pas d’inquiétude, ils ne vont pas devenirs égoïstes ! Quand on développe de l’empathie pour soi, on en développe aussi pour les autres, et c’est plutôt encourageant, de rêver à une future génération empathique et solidaire, non ? 🥰

****

Vous voulez aller + loin ?

Je vous accompagne, en ateliers collectifs ou en individuel !

Contactez-moi ou visitez mon site, où vous retrouverez d’ailleurs cette publication !

www.LeNid-SEleverEnsemble.fr

#sécouter #autoempathie #parentalitéempathique #écoutedesémotions

© 2019 par Le Nid

lenidparentalite@gmail.com

Lyon, Lozanne, France

Le Nid

S'élever ensemble