Sois sage !

« Sois sage ! »

Et si on changeait de regard sur cette expression ?

Attention : si c’est une phrase que tu utilises, il ne s’agit pas ici de te culpabiliser, mais juste d’ouvrir les possibles, pour t’amener à agir en conscience.


- Les enfants apprennent par imitation

« Sois sage », c’est un ordre ; tu lui demandes l’obéissance. L’adulte parle, et l’enfant obéit sans avoir la possibilité de répondre, sans pouvoir dire quels sont ses besoins du moment, comment il se sent. Il va penser que c’est le fonctionnement « normal » dans la vie, puisque son parent fonctionne comme cela. Et il va donc reproduire cette façon de communiquer de façon naturelle, en dominant et ordonnant, notamment à ses petits frères/sœurs ou aux + petits…


- Derrière un comportement « inadapté » de l’enfant se cache un besoin non comblé

Et il y a aussi TON besoin ; précise-le : « j’ai besoin de calme », « ici on ne peut pas toucher les objets / grimper », « cet endroit n’est pas vraiment adapté pour les enfants, est-ce que tu pourrais patienter pendant que je fais… Je t’ai apporté ce jouet/livre pour t’aider ». On peut aussi anticiper et gérer les choses avant qu’il y ait des comportements inadaptés des enfants. N’oublions pas qu’il y a toujours une bonne raison à un comportement « inadapté » ; à nous de la découvrir ! Devenons des parents jardiniers :)


- Une relation empathique et soutenante permet au cerveau de l’enfant de se développer

Et si tu prenais le temps d’écouter vraiment son enfant, de le comprendre, comme s’il s’agissait d’un.e ami.e… Ton enfant va alors se sentir écouté, compris, valorisé à tes yeux, et par extension, aux yeux de tous. Il va prendre confiance en lui, et aura confiance en toi, et en cette relation. En grandissant, il saura qu’il peut retourner te parler, se confier en toute sécurité…


Et vraiment, est-ce qu’on souhaite ça à nos enfants ? Une vie sage ? Bien rangée, sans excès, sans aventures, sans dérapages ? Est-ce qu’on peut être épanoui en étant sage ?


Alors, avant de les envoyer en vacances / chez papi / au magasin… Et si on leur souhaitait une belle journée, plutôt que de leur demander d’être sages ?

Comme toujours, tu peux réagir en commentaire ! :)


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout