top of page

Pour qu'été rime avec sérénité

Dernière mise à jour : 4 juil.

Les vacances scolaires d'été sont (déjà) là !!


Tu es plutôt déconnexion totale ou travail sur la plage ? Tu as prévu des vacances en solo, en amoureux, avec les enfants chez les grands-parents, ou des vacances en tribu ? Tu travailles, avec ou sans les enfants à proximité ? Ou un peu de tout ça ? Ou encore autre chose ?


Quoi qu'il en soit, les habitudes seront sans doute changées pendant cette période estivale, et il y aura peut-être des séparations à gérer, et toutes les émotions liées à accompagner ! ! 


Vacances en famille dans la nature

Et dans tous les cas, les vacances, c’est un peu la fête pour les enfants ! Oui mais voilà : souvent, en tant que maman, on se repose quand c’est la rentrée des enfants, ou quand on reprend les routines du quotidien !

Tu as envie de tout faire bien pour tes enfants ET envie de lâcher prise pour avoir des vacances toi aussi ? Voici quelques pistes pour que les vacances d'été en famille se passent le mieux possible :



🔸 Anticipe !

  • Tu as prévu des sorties au resto, des longs trajets, ou autres moments qui ne sont pas forcément adaptés pour les enfants ? Pense à toujours avoir sur toi des petites choses pour les occuper, qui ne prennent pas trop de place : des petits livres, des feuilles et quelques crayons, des petits jouets, des mini jeux de société, des coloriages magiques, etc.


  • Pense aussi à toujours avoir avec toi un petit truc à grignoter (un fruit, une compote, des fruits secs, un petit goûter pas trop sucré), ou même de l'eau ; ça peut te sauver une fin de trajet ou une attente un peu longue ! Parfois, un enfant énervé est juste un enfant qui a faim !! Tu savais ?


  • Préviens tes enfants de ce qui va se passer, même lorsqu'ils sont tout petits : une nouvelle maison pour les vacances, la plage le camping, etc. Tu peux verbaliser, expliquer : avec des mots adaptés, avec des livres, des photos…


  • Programme les activités (et les moments calmes aussi) à l'avance : anticipe les besoins et les envies de chacun : qu’est-ce que les enfants ont envie de faire ? et toi : qu'as tu envie de vivre ? qu’est ce que vous pouvez adapter pour que chacun y trouve son compte ? qu’est-ce que chacun a besoin de vivre, a envie d’expérimenter, de découvrir ? Si les enfants ont seulement envie d'aller à la mer, et toi seulement au musée, trouvez un compromis ensemble : un jour sur deux ? ou par moitié de journée ? C'est plus facile de "supporter" une activité que l'on n'aime pas trop si on sait que juste après on fait quelque chose que l'on adore ! Et puis, en trouvant des musées adaptés aux + jeunes et de quoi lire sur la plage, tout le monde y trouvera son compte, non ?

    • Aller au parc t’ennuie mais tes enfants adorent ? Prends un bon livre, et vas y à des heures où il y aura probablement d’autres enfants. Ou appelle tes copines pour organiser un goûter ou pique-nique au parc : les enfants s’amusent, et vous êtes en mode chill au parc entre copines

    • Prépare un calendrier que les enfants pourront comprendre en fonction de leur âge pour qu'ils se situent dans le temps, ou pour les plus petits, prévois des objets pour les aider à compter les jours ou les dodos.


  • Planifie tes repas. Use et abuse des « drive », des repas en livraison, ou tout prêts, ou prépare en amont pour ne pas cuisiner tous les jours et pour sortir de ta routine du quotidien.


🔸 Enchante tes journées ! Fais-toi plaisir, apporte du positif dans tes journées, offre-toi des (même tout petits) moments en solo ou en duo, fais un tour des kiffs de la journée en famille, émerveille-toi des petites choses, ralentis et prends le temps, laisse des petits mots ou des petites surprises aux membres de ta famille... Le bonheur est contagieux ! !


🔸 Prends soin de toi ! Fais des choses qui te font du bien, repose-toi, remplis ton réservoir affectif, tu profiteras davantage, et tu seras dans de meilleures dispositions pour gérer les conflits ou crises quand ça arrive !


🔸 Lâche prise ! Facile à dire, hein ? Et un peu énervante, cette injonction, d'ailleurs. Mais quand même, toute l'année on a des contraintes, un rythme frénétique, des règles, des habitudes, une charge mentale énorme... Profite des vacances pour lâcher tout ce qui n'est pas essentiel et pour profiter de ce qui se présente. Mais au fait, c'est quoi ton essentiel, à toi ? Et aux personnes de ta famille ? Et si vous en profitiez pour en discuter ensemble, vous aurez peut-être des surprises !



Famille jouant ensemble dans la nature

🔸 Joue ! Passe du temps de qualité avec tes enfants ! Le rire et le jeu sont d'excellents moyens pour passer des moments détendus et joyeux en famille, et pour resserrer les liens. Joue avec tes bébés, tes enfants, tes ados, et avec des adultes ! Mais ne te force pas, ça se voit et ça fait contre-emploi ! Trouvez ce qui convient à chacun


🔸 Encourage l'ennui ! Oui oui ! Les activités toute la journée, leur trouver une occupation tout l'été... c'est difficile pour toi, et ça les empêche de s'ennuyer. Connais tu les vertus de l'ennui pour le développement de tes enfants ? Cela leur permet de faire grandir leur imagination et leur créativité, de devenir davantage autonomes, d'améliorer la réflexion l'introspection, de stimuler la motricité libre et les activités en plein air, de réduire la dépendance aux écrans... Bref, la prochaine fois que tes enfants s'ennuient, dis leur combien ils ont de la chance ! ! Bon et sinon, tu peux les orienter sur un jeu type construction, Lego, et t'éclipser discrètement pour leur donner des idées, ou encore leur montrer l'exemple en lisant, rêvassant...


Quand tu auras essayé quelques-unes de ces pistes, dis moi comment c'était pour toi ! J'ai hâte de lire vos retours !


Et si tu as besoin d'autres pistes pour passer un bel été en famille, je propose des rencontres (en visio ou non) tout le mois d'aôut pour t'accompagner en douceur vers une parentalité sereine et joyeuse ! Tu peux réserver ton appel découverte ici







27 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page