Viser l'autonomie dans l'éducation...

Les enfants apprennent en faisant, en manipulant, en imaginant, en imitant !


Prenons l'exemple d'un enfant qui a fait mal à quelqu’un. Parfois le premier réflexe est de lui demander d'aller « demander pardon ».


Juste pour rappel :

❌ On ne peut pas obliger son enfant à aller dire pardon. Enfin si, on peut l’obliger, mais dans ce cas on nie ce qu’il ressent, on ne tient pas compte de son avis, on le force à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire, qu’il ne se sent pas prêt à faire.


Donc, on ne l’oblige pas à dire pardon. On peut lui expliquer, mettre des mots sur ce qu’il a fait, sur comment il se sent maintenant, et comment se sent l’autre personne. On peut lui suggérer d’aller s’excuser, ou encore le dire à sa place (« il est désolé, mais n’arrive pas encore à te le dire, il ne voulait pas te faire mal… »). On peut aussi lui suggérer de réparer, par une action qui est à sa portée et qui a du sens, et qui ne sera pas mal vécue.


Il ne s’agit pas de laisser faire, mais de respecter l’intégrité de son enfant, et sa sensibilité. Il s’agit aussi de lui apprendre à prendre les bonnes décisions, face à une situation difficile. Ou à lui montrer comment nous on aurait fait dans cette situation.


C’est la même chose pour la politesse : forcer les enfants à dire bonjour ou merci n’est pas très productif ! Ils apprendront par imitation, et à leur rythme.


Je sais que ce sont des sujets sensibles… On se sent parfois jugé lorsque son enfant ne dit pas bonjour/merci/pardon, et on essaie de les faire rentrer dans la norme…

C'est parfois difficile face à des familles qui n'ont pas choisi ce mode d'éducation.


Comment te sens-tu après la lecture de ces quelques mots ? Hâte de lire ton partage


***********

Je t'accompagne dès le désir d’enfant, à ton domicile autour de Lyon, ou partout, aille en visio !

• Prénatal, préconceptionnel, grossesse, naissance, postmartum, et tout au long de votre chemin de parent, y compris dans les deuils de la vie

• Prestations bien-être

Je prends rendez-vous pour un accompagnement personnalisé, pour cheminer vers le parent que j'ai vraiment envie de devenir, en cliquant ici

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout