top of page

Baby Clash : l'éviter ou le surmonter

Baby Clash ??


Le baby clash, c’est la crise de couple qui survient après la naissance d’un enfant, et qui concerne environ 1 couple sur 5. Pour un couple sur 5 c’est la crise, mais pour 100% des nouveaux parents, l’arrivée d’un enfant c’est une zone de turbulences !


Le baby clash, c’est l'apparition de tensions, conflits ou disputes au sein du couple après la naissance de bébé. Cela s'explique par le changement de vie, la fatigue, les nouvelles responsabilités à endosser qui peuvent être angoissantes pour la mère comme pour le.la partenaire.


On n’est jamais vraiment préparés à devenir parents. Et on a souvent une vision idéalisée du bébé, de la vie de nouveaux parents. Peu de parents partagent vraiment leur vécu, leurs émotions, leurs déconvenues, leurs crises de couple !! Et souvent, on se prépare pour la naissance, et on n'oublie que ce n'est pas une ligne d’arrivée, mais juste la ligne de départ !


Je peux vous accompagner, pour que la naissance de votre famille soit la + sereine possible !

Savoir que le baby clash existe, c’est déjà une clé !

En voici d'autres ; prenez celles qui vous semblent les + adaptées à votre couple ; n'ajoutez pas de charge mentale et de pression à cette période du postpartum déjà bien chargée !



Les clés pour éviter ou surmonter le BabyClash :


  • La communication

C'est la clé n°1 pour éviter ou surmonter la crise de couple.

L’intention : exprimer vos besoins individuels, de couple, de famille, vos émotions, et comprendre ceux de votre partenaire.

Utilisez la CNV, la communication bienveillante : je peux vous accompagner sur ce chemin également.

Exercice pratique : installez vous confortablement avec un carnet et notez : Comment avez-vous envie de vivre ces prochains jours / mois ? Et votre partenaire ? Quelles sont vos priorités, vos défis ?


  • Faire équipe à 2 ?

Et même à trois avec bébé !

Une astuce pour cela : inventez un mot magique qui, quand il sera prononcé, vous rappellera que vous échangez sous le coup de la fatigue et fera redescendre la pression... par exemple : CACAHUETE !! Imaginez une grosse dispute, qui part d’un petit rien du tout… l’un de vous deux se rend compte de la situation, et crie le mot magique : Cacahuète ! ! Au mieux, un fou rire général. Au pire, on redescend juste la pression momentanément, le temps d’aller souffler.

Il y a encore plein d’autres pistes à explorer et imaginer…


  • L'anticipation

Anticiper peut vous sauver la vie, ou au moins votre postpartum ! Anticipez sur les tâches du quotidien notamment, qui sont vraiment énergivores. Pensez à la liste de naissance : demandez de l'aide à la maison, avec les enfants, des heures de ménage, un traiteur postpartum...

Exercice pratique : En couple, demandez vous : comment faire pour alléger au minimum le quotidien, pour faire face au tsunami du postpartum ? L'idée n'étant pas que maman se repose et que papa fasse tout... il y a tellement d'autres possibilités pour bien vivre les débuts d'une famille !


  • L'entourage

S'entourer des "bonnes" personnes, celles qui vous offrent un espace d’écoute, de sécurité, qui vous font du bien, qui vous soutiennent inconditionnellement. Cela peut être des proches, des voisins, ou des professionnels : une doula postnatale par exemple ! Ou + tard, une consultante en parentalité pour prendre du recul et (re)trouver une vie de famille joyeuse et apaisée ! Je vous accompagne tout au long de votre parentalité !

Exercice pratique : Et si vous faisiez la liste des personnes - ressources autour de votre famille ? Trouver du relai ou une oreille attentive et empathique, c'est précieux sur son chemin de parent ! On dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant : à vous de construire votre propre village, et de bien choisir qui vous entoure !


  • Prendre soin de soi

On a peu de temps avec un nouveau-né. Mais on peut trouver des tout petits moments pour se ressourcer, prendre soin de soi. Puis prendre soin de son couple dans un 2ème temps.

! ! Ceci n'est pas une injonction ! !

On fait comme on peut, et on n'oublie pas de s'écouter, et de communiquer surtout !

Exercice pratique : Et si vous notiez ce dont vous avez besoin pour remplir votre réservoir affectif, pour vous ressourcer, même par des toutes petites actions ?

Venez me dire en commentaire ou en message privé ce qui vous a aidé ?


parents bébé parentalité postpartum couple famille


Mon accompagnement, en pratique :


Vous pouvez opter pour, au choix :

  • Des rencontres "à l'unité", pour que l'on se rencontre de façon ponctuelle, quand vous en ressentez le besoin, ou si vous avez une demande ou un besoin en particulier.

  • Un accompagnement au long cours sur plusieurs mois, pour encore + de sérénité lors du postpartum ; l'idéal étant de commencer l'accompagnement postnatal... avant la naissance, pour une meilleure anticipation !

On se rencontre plutôt à votre domicile, mais je peux aussi vous accompagner ailleurs, à Doréssens (Chasselay, 69), en visio, en extérieur s'il fait beau, ou encore à vos rendez-vous médicaux !


​Chaque rencontre dure environ 1h30 ; je vous propose un moment d'écoute et de partage, et un moment + corporel : un moment de détente ou relaxation par exemple, un serrage de bassin à l'aide de mon châle rebozo. Si besoin, je peux faire un brin de vaisselle ou plier du linge pendant que vous nourrissez ou changez votre bébé, ou je peux au contraire vous le garder en toute sécurité pendant que vous prenez une douche relaxante ou un repas chaud, ou toute autre chose qui allègerait un peu votre quotidien de nouvelle maman !



Je peux vous accompagner en parallèle avec des soins ou des massages, si c'est votre besoin, notamment à l'aide de mes rebozo, que j'utilise comme un prolongement de mes mains et de mes bras : je peux vous proposer un moment tout en douceur pour relâcher les tensions et le mental, et vous laisser porter dans un bulle de bien-être pur quelques minutes, ou encore vous accompagner lors d'un Soin Rituel des Grands Passages (aussi appelé Soin Rituel Rebozo)


Bon à savoir : j'offre 20% de réduction sur les soins bien-être pour les personnes qui choisissent un forfait d'accompagnement naissance & parentalité.


Je vous accompagne en douceur vers une parentalité sereine et joyeuse ! Vous hésitez ? Réservez votre appel découverte ici




7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page