top of page

La Naissance est un évènement Naturel


J’ai entendu et lu dernièrement que la naissance était un évènement médical. Cela m’a fait bondir ! Un évènement MÉDICAL ?

Mais alors, comment ont fait les femmes avant que naissent les premiers médecins, les premières sages-femmes ? Et pourquoi y a-t-il tellement de femmes aujourd’hui qui demandent à enfanter la chaleur et la sécurité de leur foyer, alors qu’elles sont proches d’une maternité à la pointe des nouvelles technologies ?


Alors, attention aux amalgames… Je ne dis pas qu’il faut éviter le médical. Je vous encourage à trouver un suivi médical qui vous convient, et à changer de professionnel voire de maternité si celui-ci n’est pas à votre écoute, si cela ne vous convient pas, ou à consulter d’autres professionnels si vous en ressentez le besoin.


En tant que doula, comme vous le savez  peut-être, je ne peux vous accompagner que si vous avez un suivi médical pendant votre grossesse et au moment de la naissance. 


La naissance est un évènement naturel... et familial !

Enfantement à la maison dans une piscine d'accouchementNaissance Domicile Maison AAD Physio Dans l'eau

Vous pouvez choisir d’enfanter à la maison : vous irez consulter votre sage-femme libérale AAD (accouchement à domicile) tous les mois. Elle n’acceptera d’ailleurs de vous suivre que si votre dossier est jugé « sans risque ». Et en cas de souci, elle vous proposera un autre suivi, et un autre lieu d'accouchement.


Vous pouvez aussi choisir d’accoucher naturellement dans une maternité, même si elle est réputée très médicalisée. Le challenge sera alors de trouver des professionnel.le.s à l’écoute de votre projet et formé.e.s pour « ne rien faire », ou pour vous laisser faire plutôt, pour vous laisser dans votre bulle d'ocytocine. Et oui, connaissez vous l'image de Michel Odent ? Celle dela sage-femme formée à la physiologie de la naissance, qui contrôlera que tout se passe bien sans vous déranger dans le travail de la naissance, et pourra rester dans un coin de la pièce, en train de tricoter au coin du feu...

Confiance, sécurité, chaleur, intimité, amour... Voilà tout ce dont vous avez besoin pour mettre au monde votre bébé !


Notre corps de femme est conçu pour mettre au monde des bébés. Pour cela, notre corps est pourvu d’un muscle extrêmement puissant, nommé Utérus. De plus, lorsque toutes les conditions sont réunies, notre corps produit des hormones tellement puissantes qu’elles provoquent et facilitent l’accouchement, et réduisent la douleur jusqu’à nous faire dormir entre 2 contractions !


Et les doulas ?

En tant que doula, je vous parlerai de tout ce que sait faire votre corps, et de comment se déroule une naissance naturellement.

Cela ne veut pas dire que c'est la direction à suivre. Je vous accompagne quel que soit votre projet, quel que soit votre lieu de naissance. Je vous accompagne lors d'un enfantement physiologique, et lors d'un accouchement avec péridurale ; je suis avec vous lors d'une césarienne, et aussi lorsque la naissance est difficile.

Je ne suis pas une professionnelle médicale ; je suis une professionnelle de l'accompagnement. Je suis là pour vous soutenir, je respecte vos choix, vos projets, vos décisions de parents.

Je vous encourage à vous informer, à poser des questions, à formuler vos besoins, vos projets. Savez-vous que toutes les maternités ne se valent pas ? Savez-vous que vous pouvez discuter de chaque intervention médicale pendant votre grossesse ou votre accouchement ? Savez-vous que vous pouvez refuser une décision médicale pendant votre accouchement ? Savez-vous qu’il s’agit de votre corps qui met au monde un enfant, et non pas d’un médecin qui vous accouche ? Savez-vous que c’est VOUS, l’actrice principale de l’accouchement ? Et que votre partenaire n°1 au moment de la naissance, ce n'est pas un médecin, ni votre amoureux.se, mais votre bébé ?


Vous voulez aller + loin sur ce sujet ? Je peux vous accompagner en douceur vers une naissance respectée, et une parentalité sereine et joyeuse ! Vous pouvez réserver votre appel découverte ici



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page