top of page

Slow Parenting

** Ceci n’est pas une injonction de + **


Le Slow Parenting, c’est un concept d’éducation lente et consciente. C’est le contrepied de la réponse quasi systématique du parent (je m’inclue là-dedans) : « c’est la course, mais ça va ! ! »


L’idée, ce n’est pas de vivre au ralenti (quoique…), mais plutôt de trouver son propre rythme, le rythme de ses enfants, de sa famille. Et donc, d’arrêter de courir après le temps, de subir son quotidien.


Ma proposition : faire une pause, et observer : quels sont mes besoins et ceux de ma famille ? Est-ce que je profite de ma vie de famille, est-ce que les relations parents-enfants me conviennent ? Est-ce que je transmets quelque chose qui a du sens à mes enfants ? Quand est-ce que j’ai ri la dernière fois ? A quand remontent les derniers câlins avec mes enfants, les derniers jeux, les derniers moments de complicité ? Comment vont mes enfants, qu’est-ce qu’ils aiment en ce moment, de quoi ont-ils besoin pour s’épanouir ?


En ralentissant le rythme, en planifiant moins de choses, en étant plus dans l’être que dans le faire,

  • les enfants ont davantage de temps pour explorer, imaginer, rêver, créer… Leur confiance en eux grandit, leur confiance en vous aussi

  • Et les parents peuvent se ressourcer, se concentrer sur l’essentiel, et profitent davantage de la vie de famille apaisée.



Vous pouvez essayer la slow life pendant un week-end, ou mieux pendant les vacances. Et ensuite, vous pouvez voir ensemble ce qui vous a plu ou non, et vous pouvez ajuster en fonction de votre organisation familiale dès la rentrée !



parent enfant jardin slow life conscience nature

Quelques pistes pour les parents :

* Se lever quelques minutes plus tôt pour profiter d'un moment de calme, et faire quelques exercices physiques, ou un peu de méditation, ou juste profiter d'un moment de calme pour se réveiller tranquillement avant le rush quotidien...

* Prendre le temps de respirer en conscience pour se recentrer, quelques minutes par jour

* Tester une soirée ou même une semaine sans écran, pour se (re)connecter à soi-même : faites quelque chose qui vous plaît : écrire, lire, danser, coudre, dessiner...


Et quelques pistes pour ralentir en famille :

* Profiter de la nature, se balader, s'émerveiller ensemble des petites choses, des jolies couleurs de la nature. Et pourquoi pas une sortie nature par semaine, ou par jour !

* Mettre en place un rituel familial : l'apéro du vendredi soir, les jeux de société du mardi soir, le concours de bisous avant de s'endormir, le goûter pique-nique du jeudi, ou faire les crêpes ensemble pour le petit déjeuner... Inventez quelque chose qui vous plaît à tous, et dont le seul objectif est d'être (bien) ensemble ! Ne vous forcez pas, n’en mettez pas trop : faites ce qui vous semble juste !

* Discutez ensemble pendant les repas (sans écran)

* Proposer aux enfants de participer aux tâches ménagères : vous serez soulagé.e, ils seront contents de participer, et gagneront en autonomie !

* Préserver des moments off, sans rien de prévu à l'avance, juste pour être ensemble et profiter du présent. Voire même toute une journée !


Si le besoin se fait sentir, je peux vous accompagner en douceur vers une parentalité sereine et joyeuse ! Vous pouvez réserver votre appel découverte ici



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page