• Lucie - Le Nid

Une doula, c'est quoi ?

Comme vous l’avez sûrement compris, je suis DOULA.

Il y a ceux qui savent ce qu’est une doula, ceux qui en ont entendu parler mais ne savent pas trop de quoi il s’agit, et ceux qui n’ont jamais entendu ce mot. Les deux dernières catégories étant la grande majorité de la population française ;)

Alors, je vais essayer d’expliquer ce qu’est une doula.

Les doulas sont toutes différentes, avec leurs particularités, mais elles travaillent souvent avec la même éthique, et le même cadre légal. Je vais un peu généraliser, mais pas trop, parce que je n’aime pas trop ça ! Alors je vais vous parler des doulas, et + particulièrement de quelle doula je suis.

Une doula, c’est une femme, formée à l’accompagnement de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale.

Je rencontre les parents et futurs parents dès le désir d’enfant, et/ou pendant la grossesse, au moment de la naissance, après l’arrivée de bébé, et aussi en cas de PMA, d’adoption, de deuil périnatal…

J’accompagne les femmes qui souhaitent accoucher à la maison, à l’hôpital, en maison de naissance, par voie basse, par césarienne, par déclenchement, les femmes qui refusent l’allaitement, celles qui allaitent jusqu’à 4-5 ans, celles qui retournent directement au travail, celles qui deviennent mères au foyer, les couples, les mères lesbiennes, les mères célibataires, les mères qui vivent avec un handicap…

Ses atouts principaux sont sa bienveillance, son non jugement, sa capacité d’écoute, sa qualité de présence ; elle porte la confiance, la sécurité, la douceur. C’est une femme sur qui on peut compter, qui nous fait nous sentir en sécurité.

Une doula a essentiellement un rôle de soutien, qu’il soit informatif, émotionnel, physique… En fonction de son parcours, elle a acquis des connaissances en gestion de la douleur, en allaitement, en physiologie de l’accouchement, etc…

Elle accompagne, elle soutient, elle écoute, elle comprend, elle informe et transmet, elle partage son précieux carnet d’adresses.

Elle est en mesure de vous expliquer ce que sait faire votre corps naturellement pour mettre au monde un bébé, et quelles sont les conditions qui favorisent les naissances heureuses.

La doula N’EST PAS une professionnelle de santé. Elle vous accompagne seulement SI vous êtes suivie par une sage-femme ou un gynécologue. Elle ne répond pas aux questions médicales, mais en fonction de vos besoins, elle vous apporte des informations éclairées, afin de ne pas vous orienter.

J’interviens plutôt à votre domicile, mais me déplace aussi dans les maternités et maisons de naissance, lorsqu’elles sont ouvertes à ma présence.

Pendant l’accouchement, une doula, c’est l’alliée de la mère AVEC le papa, et la sage-femme !

Maintenant, à vous d’aller voir votre mutuelle et de lui demander pourquoi elle ne rembourse pas encore l’accompagnement des doulas !! ;)

**** Vous voulez aller + loin ? Je vous accompagne, en ateliers collectifs ou en individuel ! Contactez-moi ou visitez mon site, où vous retrouverez d’ailleurs cette publication ! www.LeNid-SEleverEnsemble.fr

Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter mensuelle, pour ne rien louper J

#doula #doulalyon #naissancephysio #bébé2020 #bébé2021 #grossesselyon #préparationàlanaissance #accouchementnaturel #maternitélyon #aad #maisondenaissance #sallenature #sallephysio #doulalife


© 2019 par Le Nid

lenidparentalite@gmail.com

Lyon, Lozanne, France

Le Nid

S'élever ensemble