top of page

Accompagnement postnatal

Vous venez de donner naissance à votre bébé.

Félicitations :)

Vous pouvez enfin rentrer chez vous, après le séjour à la maternité.

Vous pensez que l'accouchement étant passé, ça ne sera que du bonheur. C'est ce qu'on dit, non ?

Oui, c'est ce qu'on dit. Et c'est vrai, c'est du pur bonheur. Mais ce qu'on devrait dire aussi, c'est que ce n'est pas toujours aussi évident.

Sans dramatiser, le postpartum, c'est aussi de la fatigue ; une fatigue jamais connue jusque là, où vous êtes empêché.es de dormir. C'est aussi une période où les hormones jouent au grand huit et vous font pleurer de joie et de désespoir en quelques minutes. Le postpartum, ce sont aussi des douleurs liées à l'accouchement : les tranchées, les lochies, l'allaitement... Une période où l'on ne reconnaît plus son corps, où on doit le (ré)apprivoiser. C'est une période où l'on est vulnérable, et pourtant on va recevoir une infinité de conseils différents non sollicités, et pas toujours judicieux...

Et c'est aussi à cette période que se tissent les premiers liens, l'attachement, que se tisse la confiance...


Dans la plupart des traditions anciennes, la nouvelle mère reste 40 jours avec son bébé, pendant que tout le village, toutes les femmes autour, prennent soin d'elle, de sa maison, de sa famille ! Et pour vous, qu'est ce qui est prévu après la naissance de bébé ? Votre doula peut vous accompagner dans vos questionnements, en amont, ou quand vous en aurez besoin, une fois votre bébé dans vos bras !

1ère clé d'un postpartum serein : anticiper & s'organiser

L'idéal est de se préparer à la période postnatale... pendant la grossesse : avoir un bébé c'est magnifique, mais aussi c'est fatigant, et ça change la vie. Plus on se prépare à ce chamboulement, et plus on l'aborde sereinement !

​On peut s'organiser en amont pour réduire l'immense fatigue du postpartum, pour passer du temps rien qu'avec son bébé, pour laisser son corps se reposer !

Je peux vous accompagner à vous préparer en amont, à construire votre propre village bienveillant autour de votre famille, c'est à dire toute une tribu sur qui vous pouvez compter, comme c'était le cas il y a longtemps, et comme ça l'est encore dans d'autres pays.

Je peux vous accompagner pour vous organiser en amont, pour avoir le moins de tâches possibles pendant la période postnatale, pour que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel : vous et votre bébé.


Pour vous accompagner dans votre post-partum, on peut donc se rencontrer pendant votre grossesse déjà, ou directement à votre retour de la maternité.

2ème clé d'un postpartum serein : se faire confiance

C'est une période où l'on va recevoir une infinité de conseils, qui partent toujours d'une bonne intention, mais qui ne sont pas toujours bons !

Les professionnels, les parents expérimentés, les livres, les podcasts... On peut les écouter, on peut tester même... Mais avant tout, je vous encourage à vous faire confiance, et à faire confiance à votre bébé !

​​


Mes services de soutien post-natal et d'aide au retour à domicile

Ils commencent dès votre grossesse afin d'anticiper, et jusqu'aux premiers mois de votre bébé.

Je vous propose un accompagnement émotionnel. Je vous apporterai ma capacité d'écoute , ma bienveillance et tout mon soutien, quels que soient vos ressentis et votre parcours. Nous pourrons revenir sur votre accouchement pour mettre des mots dessus, ou encore aborder le début de l'allaitement si c'est votre souhait. Si vous en avez besoin, je vous apporterai des informations à propos du rythme, des pleurs, du sommeil de votre tout-petit.


​Je peux également vous accompagner lors du premier bain de votre bébé, afin d'approcher les conditions idéales du bain thérapeutique enveloppé, ou encore vous resserrer le bassin avec mon rebozo.

Nous pourrons trouver ensemble des clés pour que vous puissiez vous reposer au mieux, et pour profiter au mieux de vos tout premiers moments avec bébé.

Quels sujets aborder avec ma doula ?


​​​Je peux vous rencontrer seule, ou avec votre partenaire, ou encore en famille. Votre bébé est le bienvenu, évidemment, qu'il s'agisse d'une rencontre postnatale, ou d'un massage postnatal à votre domicile. Je m'adapte complètement à vous deux, en fonction de votre envie / besoin de vous relaxer seule ou d'avoir bébé tout proche de vous !


​Je suis inclusive ; c'est une de mes valeurs personnelles et professionnelles très importantes : je vous accompagne quels que soient votre parcours, vos choix, votre couleur de peau, votre religion, vos convictions... cela paraît logique, mais je préfère l'écrire ici pour que ce soit bien clair :)




Vous avez besoin de soutien ou d'un accompagnement avec votre bébé qui grandit, votre bambin, votre enfant : je propose également un accompagnement à la parentalité
Vous avez besoin de soutien et d'informations concernant la grossesse, la naissance ? Vous pouvez aussi bénéficier d'un accompagnement prénatal !





En pratique :


Vous pouvez opter pour, au choix :

  • Des rencontres "à l'unité", pour que l'on se rencontre de façon ponctuelle, quand vous en ressentez le besoin, ou si vous avez une demande ou un besoin en particulier.

  • Un accompagnement au long cours sur plusieurs mois, pour encore + de sérénité lors du postpartum ; l'idéal étant de commencer l'accompagnement postnatal... avant la naissance, pour une meilleure anticipation !


On se rencontre plutôt à votre domicile, mais je peux aussi vous accompagner ailleurs, à Doréssens (Chasselay, 69), en visio, en extérieur s'il fait beau, ou encore à vos rendez-vous médicaux !


​Chaque rencontre dure environ 1h30 ; je vous propose un moment d'écoute et de partage, et un moment + corporel : un moment de détente ou relaxation par exemple, un serrage de bassin à l'aide de mon châle rebozo. Si besoin, je peux faire un brin de vaisselle ou plier du linge pendant que vous nourrissez ou changez votre bébé, ou je peux au contraire vous le garder en toute sécurité pendant que vous prenez une douche relaxante ou un repas chaud, ou toute autre chose qui allègerait un peu votre quotidien de nouvelle maman !


Je peux vous accompagner en parallèle avec des soins ou des massages, si c'est votre besoin, notamment à l'aide de mes rebozo, que j'utilise comme un prolongement de mes mains et de mes bras : je peux vous proposer un moment tout en douceur pour relâcher les tensions et le mental, et vous laisser porter dans un bulle de bien-être pur quelques minutes, ou encore vous accompagner lors d'un Soin Rituel des Grands Passages (aussi appelé Soin Rituel Rebozo)


Bon à savoir : j'offre 20% de réduction sur les soins bien-être pour les personnes qui choisissent un forfait d'accompagnement naissance & parentalité.






9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page